Gouttelettes non identifiées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gouttelettes non identifiées?

Message  Thierry (Naturel) le Mar 15 Avr - 13:08

Salut les Keltistes,

Je constate la présence à l'intérieur de la cabine de gouttelettes brunâtres sur les parois.
Je ne sais pas de quoi il s'agit, ce sont de petites gouttes qui apparaissent sur les parois babord et tribord 15 à 20 Cm sous le pont (pas sur le plafond), c'est un liquide poisseux et brunâtre.
Je n'arrive pas à en identifier l'odeur.
J'ai parfois l'impression que le vernis des aménagements produirait, sous l'effet de la chaleur une évaporation qui se condenserait sur les parties plus fraîches.
J'ai peur de paraître ridicule en écrivant cela car ce vernis a été appliqué il y a de nombreuses années.
Il n'empêche que les gouttes et l'odeur sont là lorsque j'ouvre mon voilier après plusieurs jours passés au soleil.
Auriez-vous déjà vu ou entendu pareil chose?
Auriez-vous une explication et surtout un remède?
Thierry (Naturel)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gouttelettes non identifiées?

Message  Thierry (Naturel) le Lun 26 Mai - 10:58

Je fais remonter mon post après avoir constaté que ces goutelettes apparaissent sous des endroits où je constate des micro-fissures dans la peinture intérieure juste sous le pont (notamment au niveau des cadènes de haubans). Bien qu'il n'y ai pas de trace de ruisellement visible entre les fissures et les goutelettes (elles sont très petites), cela pourrait-il venir d'inflitration au niveau de la liaison pont-coque, la couleur provenant du passage à travers le polyester?
Le "liquide" est poisseux, collant et brun clair et ne s'enlève pas avec un nettoyant ordinaire.
L'un de vous a-t-'il déjà constaté une telle chose?
Comment pourrais-je y remédier?
Merci
Thierry (Naturel)

Message  Danielgre le Mar 3 Juin - 11:11

Bonjour Thierry

Je ne  te  le  souhaite  pas,  mais ça  pourrait  éventuellement signifier  que  tu  as de l'eau entre  les deux  coques. Il  paraît que  c'est assez fréquent.  On  m'avait  conseillé,  à  l'époque où  j'ai acheté  Char-Lie  de me  procurer  un détecteur  d'humidité. L'ennui  c'est  que ce n'est  pas donné, sauf  ceux  qui  fonctionnent  en  perçant  la  coque   affraid .

J'ai  également  retrouvé   de  l'humidité  à  l'arrière droit de la cabine,  mais c'était  de  l'eau qui  venait  du  coffre. Un  précédent  proprio  a  grossièrement  percé  le panneau  de contreplaqué  qui  fait séparation sans  doute pour  mettre  en place  une  circulation d'air (?)   et  même   un autre plus petit  pour y passer  un bout de rappel  du  couvercle ! Comme j'ai  toujours  un  litre et demi  d'eau qui  rentre dans le  coffre  (  malgré  ma  pose de garnitures),  quand  le clapot est récemment  devenu    un peu  fort dans  le port, de l'eau est passée  du  mauvais côté.   J'ai carrément utilisé  un clapet de chasse d'eau de chaque côté  de la  paroi  pour étanchéifier.

Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Thierry (Naturel) le Mar 3 Juin - 19:40

J'ai nettoyé complètement l'intérieur de la cabine, je verrai ce WE s'il y a encore des gouttes et si ça ruisselle des fissures.
Naturel possède aussi ce cordage qui vient du coffre et le taquet sifflet, c'était supposé empêcher l'ouverture du coffre mais ça ne marche pas vraiment.
Je pensais que c'était un bricolage du précédent propriétaire, mais apparemment non. Smile 
Thierry (Naturel)

Message  Thierry (Naturel) le Mar 8 Juil - 18:36

Les gouttelettes ne réapparaissent pas, du moins jusqu'à présent, et ce malgré les nombreuses averses.
C'est rassurant car ça veut dire que cela ne vient pas de la liaison pont-coque.
Je pense donc qu'une des réponses que l'on m'avait fait sur HéO était la bonne, ça devait être de la nicotine (d'un précédent proprio) mélangée à la condensation.
Comme quoi nos angoisses tiennent parfois à peu de chose... Very Happy 
Je crois que ce qui nous gêne le plus ce n'est pas d'avoir ce genre de problème, mais c'est de ne pas pouvoir en trouver l'origine, pas vrai Daniel? Wink 
Thierry (Naturel)

Précision

Message  Danielgre le Mar 19 Aoû - 23:42

J'en profite  pour  apporter  une rectification.

Ben  non, en fait  !  L'eau  qui  passait  dans  la  cabine ne prenait  pas  le  chemin que j'avais  obturé. Pour  preuve  :  après  la  pose de  mes joints  caoutchouc,  de  l'eau  a  continué  a passer   ! ! !  Comme  cette eau entrait  dans le  coffre depuis  plusieurs  années,  le  panneau contreplaqué  de séparation entre  le coffre  et  la  cabine  s'en imprégnait et  se  dégorgeait en partie    dans  le  premier compartiment  contigu et  mouillait mes  coussins.  affraid 

Quand  j'ai  fini   par comprendre  un  peu,  j'ai  viré  toute la banquette,  pour trouver  qlq  jours  après  une  petite  mare au  sol  grrrrr    !!!!!!!!!!
Ca  commençait  à  bien  faire   Sad  .
Heureusement que tout est maintenant  fini  Cool :

http://kelt550.forumgratuit.org/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere

Sinon, Thierry tu m'as l'air d'avoir beaucoup de condensation ... As-tu une plaque d'aération sur ta porte de cabine ?
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Thierry (Naturel) le Mer 20 Aoû - 10:00

Non, en fait j'en ai très peu mais le peu formait ces petites gouttes brunâtres.
Depuis le nettoyage (ou plutôt récurage à la brosse) de toute la cabine, plus rien!
J'ai bien une grille d'aération sur le panneau de descente mais pour créer un courant d'air, j'ai commandé un aérateur de pont que je placerais juste en arrière de la baille à mouillage afin d'avoir une circulation.
J'ai longtemps hésité entre l'aérateur et le panneau de pont, mais compte tenu du volume de la cabine, j'ai estimé que découper un grand trou dans mon pont ne se justifiait pas, donc va pour l'aérateur.
Thierry (Naturel)

Les joints d'accastillage ont une durée de vie de 5 ans maxi...

Message  RV le Dim 9 Nov - 2:52

Bonjour,

Tout est dans le titre. Il faut que tu démonte tout l'accastillage hublots compris et que tu t'achète une cartouche de Sika pour refaire les joints d'accastillage.
Ne jamais serrer a fond sur du Sika frais. Attendre qu'il soit sec.

Pour info, tout le pont (et le roof qui est traversé par l'accastillage !) est réalisé en sandwich balsa et le balsa est un bois qui n'aime pas du tout l'humidité. Si ton pont ou le dessus de ton roof est mou quand tu marche dessus c'est que le balsa a pourrit et dans ce cas tu est dans la m..de ! J'ai navigué sur un comme ça à Sète : le roof pliait quand on marchait dessus...
RV

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut