Safran sur Kelt dériveur

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Safran sur Kelt dériveur

Message  Provost le Jeu 1 Mai - 20:22

Bonsoir,
Coco keeping est a l'eau depuis quelques jours.
Une petite interrogation sur le safran, vous le laissez en place ? Même remonté au max, il touche l'eau et vu l'absence de quille il travaille beaucoup au mouillage.
Merci et bonne nav à tous
Jean-marc

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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Danielgre le Jeu 1 Mai - 23:45

Bonsoir, Jean-Marc.
De deux choses l'une : ou bien ton mouillage est en eau profonde et donc ton bateau flotte constamment, soit il se pose comme le mien sur le ... sable ( agrémenté de pas mal de galets en ce qui concerne mon corps-mort) à marée basse.

Dans le premier cas, tu as plus vite fait de laisser un bon morceau de dérive descendu. Ça va éviter à ton bateau de trop chasser.

Dans le deuxième cas, qui est aussi le mien, je ne laisse pas le safran en place, sinon il y a longtemps qu'il aurait explosé...



DG
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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Provost le Ven 2 Mai - 14:46

Ok merci, vu les conditions du WK dernier j'ai préféré le retirer. je ne peux laisser de la dérive donc il danse beaucoup au mouillage.
Merci beaucoup
JM

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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) le Sam 3 Mai - 15:37

Naturel est au mouillage avec 8 à 9 m d'eau sous le ventre et je laisse mon safran à poste durant toute la saison.
Quand je constate que la peinture grise (pas antifouling mais refaite tout les 3 ans) devient verdâtre, je passe un bon coup de brosse dure et hop c'est reparti. Wink 
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Thierry (Naturel)

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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  coco keeping le Sam 13 Sep - 21:46

Autre question sur le safran en naviguation mon kelt est tres vif a la barre.
en naviguation en solitaire je ne réussi pas a bloquer la barre. Avez vous une solutiin ?
jm

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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) le Lun 15 Sep - 8:59

Un blocage de barre correspond à une position du gouvernail pour un équilibre donné dans une situation donnée.
Sur un petit voilier comme le notre, le moindre changement de répartition des poids (déplacement de l'équipage) ou de situation (dir et force du vent, état de la mer), change l'équilibre et la position du gouvernail n'est plus adéquate, le bateau change de route.
J'ai un système de blocage qui , au portant et dans un vent de 2-3 Bft (plus proche de 2 que de 3) me donne une latitude de 2 à 3 min à condition de me déplacer dans l'axe du bateau. Si je dois aller à l'avant (baille à mouillage ou autre), l'équilibre ne tient pas plus d'1 min.
Mais si j'en ai juste marre de barrer et que je veux manger mon sandwich en paix sans changer de place, ça tient le temps nécessaire avec une petite correction de temps en temps (un pilote automatique manuel quoi Very Happy ), j'arrive même à me servir un coup de vin.
Pour toute manip longue sur un bord ou à l'avant, c'est soit la cape, soit au moteur face au vent avec barre bloquée (écoutes choquées à fond).
Ce n'est pas toujours pratique mais c'est le lot sur nos petits bateaux. Wink
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Pilote automatique

Message  Danielgre le Mar 16 Sep - 22:41

Je souscris  à  tout  ce  qu'a  écrit  Thierry.  J'ajouterais   qu'on  maintient  mieux  la  barre en place  en plaçant  des  points de fixation  bien  écartés.  
Voici  ma  solution, suite  au  démontage   cet  hiver  de  ma  barre d'écoute de GV :

http://kelt550.forumgratuit.org/t50-chariot-de-grand-voile




J'ai  conservé les tasseaux de  mise  à  niveau sur  les banquettes. Quand  j'avais  encore ma barre d'écoute,  je ne l'utilisais  que   comme  ... pilote  automatique !  lol!
Je   voulais  prendre  une photo  aujourd'hui et  j'ai  oublié  d'emporter  mon  appareil.  Avec le temps qui  nous arrive,  je  ne  suis pas sûr  de ressortir  cette saison  snif  !
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Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) le Mer 17 Sep - 11:13

J'ai retrouvé la Ref de mon système de blocage de barre: http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Controle-de-barre,13534.html
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Thierry (Naturel)

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Re: Safran sur Kelt dériveur

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