dérive qui coince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dérive qui coince

Message  Robert G. le Dim 1 Mai - 19:17

Bonjour, je viens de mettre à l'eau, et je constate deux choses quant à ma dérive :
- elle se bloque quand le haut de la dérive arrive un peu avant le haut du puits (+/- 6 cm). Par bloquer, je veux dire que je peux relâcher le palan, elle ne descend pas plus loin. Je n'ai pas essayé de forcer, en raison deuxième souci.
-en frappant la manille sur un des trous prévus à cet effet, la dérive coince quand on la remonte. Elle vient heurter le puits vers l'avant ou l'arrière, selon le trou utilisé. Je pense que c'est du à un léger affaissement du pont, qui fait que le palan n'est plus tout à fait dans l'axe de la dérive. Je suis entrain de faire des essais avec deux manilles, pour répartir la traction, mais ce n'est pas concluant. Le coup de pied sur les brins du palan est plus efficace.

Les deux soucis n'en font sans doute qu'un : la descente est contrariée, car  le poids n'est pas centré dans le puits.

Je n'ai pas encore caréné, mais le puits n'est pas très sale.  Avez-vous des idées ? Avez-vous résolu un pb similaire ?

Robert G.

Revenir en haut Aller en bas

Re: dérive qui coince

Message  Thierry (Naturel) le Lun 2 Mai - 9:46

Bonjour Robert,
Difficile de se faire une idée sans avoir vu une photo, ça peut être beaucoup de choses.
Je n'ai personnellement aucun soucis de ce côté mais je n'ai qu'un anneau pour placer une manille et il est centré.
Le puit n'est pas très sale dis-tu mais parfois il faut peu de chose, la mienne c'est coincée un jour à la remontée à cause de quelques minuscules moules d'eau douce agrippées à la derive.
J'ai du la faire monter et descendre plusieurs fois après l'avoir décoincée à l'aide dun bout de bois et d'un marteau.
Ce genre de problem est malheureusement le lot des derives sabre.
Thierry (Naturel)

Message  Robert G. le Lun 2 Mai - 12:38

OK. Je vais d'abord tout nettoyer, avant de faire de la géométrie appliquée. Au passage, comment faites vous pour caréner ? Et pour atteindre la dérive ? Mise à terre obligatoire ?

Robert G.

Message  Danielgre le Ven 7 Juil - 7:14

Avec un peu de retard ...

Une seule solution pour atteindre la dérive ( du moins sa partie normalement inaccessible ), se poser sur le sable à marée basse avec des béquilles.

Ce que tu expliques à propos de ton pont ( je suppose que c'est le roof ) affaissé m'inquiète un peu. La dérive pèse 65 ou 70 kg. Dans le clapot, la structure est soumise à des forces importantes. Si le roof a bougé, qu'en est-il de de la coque ? Pense à ta sécurité. Je demanderais l'avis d'un pro, ou mieux d'un expert.

Bonne réflexion
DG
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

RESOLU

Message  Robert G. le Ven 7 Juil - 12:44

Bonjour,

Mon message date de l'année dernière (Pb du forum : il n'y a pas l'année, je me suis déjà fait surprendre).
Entre temps, j'ai vendu le bateau. Il reste dans le département, donc vous le verrez peut-être du côté de Granville.
le nouveau propriétaire devrait démonter et résoudre cette histoire de dérive.
Merci tout de même.
Bonne mer.

Robert G.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut