Réserve de flottabilité sur kelt de 79

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réserve de flottabilité sur kelt de 79

Message  Danielgre le Mer 19 Avr - 11:43

Qui, parmi  ceux d'entre vous, possédant  un  kelt  550  de  1979, a  déjà  accédé  par quelque  moyen que ce soit,  au  compartiment de réserve de  flottabilité ? Tout d'abord  quelle a été  la  méthode  employée  pour  effectuer  cet accès   et ensuite, qu'a-t-il été   trouvé  à  l'intérieur ?  

Je sais qu'à  partir d'une certaine époque,  le    kelt  a  vu  cette réserve  se doter  d'une certaine quantité de  mousse. J'ai  lu aussi  que cette  mousse,  au fil du  temps  s'est  plus ou moins  gorgée d'eau et que de ce fait,  elle aurait tendance  à déséquilibrer  le bateau.

Je ne saurais  l'affirmer  catégoriquement, mais  il me semble  que ce compartiment  communique  avec  le coffre tribord  par un interstice  situé sous  le cockpit.  A  une  époque ,  j'ai eu des entrées  d'eau  dans  mon coffre. Pour  mémoire  :
http://kelt550.forumgratuit.org/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere

Ce  problème est  réglé,  mais je me demande  si  cette eau   n'est  pas allée  pendant des années  imbiber  la  mousse (  si  mousse  il  y  a).  Je percerais  bien  le contreplaqué  situé  au  fond de  la  cabine  pour accéder  à ce compartiment  afin  d'en avoir le coeur net, mais faire  des trous  dans  mon bateau  est   pour  moi  comme   m'en faire "  dans le  bras"  et  j'aimerais en savoir plus  sur  vos  différentes expériences  avant de  me  lancer  .  

Merci  d'avance à  tous.

Dernière édition par Danielgre le Jeu 20 Avr - 21:55, édité 1 fois
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Bonne question.

Message  fredbill le Jeu 20 Avr - 18:13

Bonjour
Je me suis effectivement posé la question, mais j ai pas osé faire un trou pour savoir.
j ai hâte de savoir si un curieux a déjà fait et voir les photos.
Pour ma part j ai refixé avec des rivets la plaque mais j ai pas eu l impression de voir la mousse derrière .
A bientot

fredbill

Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79

Message  Thierry (Naturel) le Lun 24 Avr - 9:28

Bonjour les amis,

Comme Daniel, que je salue, j'ai horreur de trouer mon bateau, je n'ai donc pas vérifié la présence de cette mousse, cependant...
Dans le dossier de plans que nous avons acquis, on parle bien de réserves de flottabilité avant et arrière dans le livret "échantillonnage coque-pont et petites pièces" page 77.
Et apparemment l'avant se trouverait sous les couchettes avant ( elle est notée sur le croquis page 100 du même livret) mais il y a belle lurette que j'ai enlevé, pour voir, les planches de mes couchettes avant et nada! Il n'y a rien sous les couchettes, je vois le fond de coque.
La réserve arrière se trouverait, elle, sous le banc bâbord. On ne parle nulle part de mousse ou polystyrène sous le cockpit (bien qu'elle apparaisse page 102, erreur de croquis?).
Mais s'il y avait effectivement de la mousse imbibée d'eau sous le cockpit, je pense que ta ligne de flottaison serait plus basse que prévu, à vérifier aussi avec le plan. Je crois aussi que dans ce cas, les objets se trouvant dans ton coffre seraient toujours humides à cause de l'évaporation due à la chaleur (si tant est qu'il puisse faire chaud au Tréport tongue ).
En conclusion, je dirais que si tu n'as pas constaté de différence de performance ou d'équilibre, ou de changement dans la façon de barrer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter Daniel.

Cordialement

Thierry
Thierry (Naturel)

Un voisin de ponton a la reponse

Message  fredbill le Lun 24 Avr - 14:51

Mieux que des mots une photo j attend de croiser son proprietaire pour lui poser la question !

fredbill

Message  Admin le Lun 29 Mai - 9:56

Bonjour à tous,
Il y a eu un trou de fait dans le banc tribord de mon Kelt par son précédent propriétaire et en enlevant la trappe pour aller resserrer un boulon, je n'y ai trouvé que du polystyrène et pas de trace d'humidité. Je n'ai pas poussé l'investigation plus loin...
Bon vent à vous.
Vincent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://kelt550.forumgratuit.org

Message  Thierry (Naturel) le Lun 29 Mai - 14:16

Es-tu certain qu'il s'agit du banc tribord Vincent?
Chez moi le banc tribord c'est le coffre et la partie cercueil de la couchette tribord.... confused
Thierry (Naturel)

Message  Admin le Lun 29 Mai - 14:34

Pardon Bâbord !!!
J'ai dû un peu trop abuser d'une boisson locale au réveil... Laughing Pourtant ce n'est que du jus de pommes ! Laughing
Voilà que je confonds ma droite et ma gauche. Je rectifie donc banc bâbord... (puisque le sous le banc tribord c'est le coffre)
Allez, hop retour au boulot.

Admin
Admin

Message  Danielgre le Lun 29 Mai - 15:03

Hi hi hi  !

Ben  je  crois  que le w end a dû  être bien "arrosé"  en  Manche,    Vincent  ! !  Very Happy

Maintenant,  bâbord,  tribord, ça dépend  dans quel sens tu te tournes  ! ! !

Plus sérieusement,  ton  polystyrène, il remplit  tout   l'espace  ou il sert uniquement  de revêtement  ?  

Et  ton  bateau est de 80.  On  lit  sur les  plans  que  le modèle  a  évolué  au  fil du  temps ...

Bonne  fin d'année scol et  bonne nav à toi

DG
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Admin le Lun 29 Mai - 18:07

Tu as raison, pour avoir été arrosé, ça a été arrosé en Manche... Mais c'était cette nuit, de l'eau et des éclairs... Razz
Plus sérieusement, L'espace est plein au deux tiers mais rien ne dit que du polystyrène n'a pas été enlevé pour permettre d'accéder aux boulons qui servaient à tenir un aiguillot (système de double safrans que j'ai supprimé pour revenir à la configuration normale)...
A +
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut