gel coat de pont craquelé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gel coat de pont craquelé

Message  aurius le Mar 19 Sep - 18:33

bonjour
jusqu'à maintenant mon bateau hivernait sous abri, mais après une première année passée dans un port j'ai
trouvé mon pont dans cet état (aïe, aïe, aïe)
je n'ai pas la possibilité de m'attaquer maintenant à de gros travaux (genre dépose de accastillage et peinture complète du pont)
quelqu'un aurait-il une idée pour et stopper l'aggravation de ces craquelures et protéger la fibre de verre que l'on commence à apercevoir en dessous
merci

aurius

Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gelcoat de pont faiencé et craquelé

Message  MARIE I le Ven 22 Sep - 16:31

Salut Aurius,

Aïe, aïe, aïe !!! En effet !!! En une année dehors c'est impressionnant !!

Le pont de mon Kelt est dans le même état depuis 2/3 ans et l'évolution demeure lente mais inexorable et seule la dépose totale de l'accastillage et la mise en place d'une solution étanche (Epoxy ou bi-composant PU) s'avère durable et recommandée par les pros consultés... affraid ce qui n'exonère pas de sortir le bateau au sec au moins 6 mois avant..... pour bien faire sécher les stratifiés. Donc actuellement m'étant attaqué aux œuvres vives, je n'ai pas touché au pont. Je le lessive régulièrement à l'eau douce et je le laisse respirer (pour le moment je n'ai pas constaté de délaminage.
ATTENTION !!! : je ne conseille pas cette non-solution, malheureusement mon porte feuille et mon temps libres sont tous deux comptés !!!

Dans ton cas je vois trois solutions :

1) Mise à sec du bateau sur terre-plein et bâchage du pont ou mise sous abri après nettoyage haute pression.
Cette solution évitera la propagation du phénomène et le séchage du stratifié en polyester et du matériaux d'âme (Balsa) puis tu pourras passer à l'étape 2 voire 3 sereinement Very Happy

2) GROS nettoyage style :
- nettoyage haute pression + produit lessiviel dégraissant et fongicide (bien bio quoi !!!),
- brosse métallique puis ponçage (60/80 puis 120) pour enlever les éclats de gelcoat qui adhèrent mal au stratifié et dépolir le gelcoat adhérent, avec un rebouchage éventuel au mastic polyester (car tu en as pour quelques week-end lol!)
- Masquage de l'accastillage puis peinture (la moins chère possible donc plutôt monocomposant PU) car lorsque tu décideras de refaire ton pont (cf solution 1) elle sera poncée (avec le mastic de rebouchage).
Cette solution est la moins coûteuse (à court terme) mais est aléatoire au vu des conditions climatiques automnales et de sa mise en œuvre, à flot et sur un matériaux dont on ignore l'hygrométrie... Le risque étant d'emprisonner de l'eau dans le stratifié et de voir ce dernier se delaminer au droit des âmes en Balsa le monolithique étant quand même bien costaud !!!

3) même chose que la n°2 mais avec une PU bi-composant ou de l'Epoxy.
Cette solution est beaucoup plus onéreuse que la n°2 sa mise en œuvre à flot hasardeuse mais c'est "quitte ou double". Si ton stratifié est sain et si les conditions atmosphériques sont bonnes ça pourrais éventuellement marcher... Dans le cas contraire (cf fin de la solution n°2) avec plus d'argent et d'énergie réduite en poussières de ponçage et une quantité non négligeable d'injures fleuries.... 6 mois de séchage et on recommence mais cette fois je pense que tu auras déposé tout ton accastillage... et ce sera reparti pour quelques dizaines d'années (avec la solution Epoxy)
Ces bateaux étaient faits pour durer 20 ans ils en ont presque 40 aujourd'hui et valent souvent plus chers en pièces détachées qu'entiers tout est une question de budget et/ou de philosophie.
En espérant t'avoir aidé, si d'autres solutions te sont suggérées n'hésites pas à nous les faire partager car cette maladie est communes aux bateaux de cet âge.
Cordialement.
Seb (MARIE I)

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 44
Localisation : Ploemeur (56)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re-pont faïencé

Message  aurius le Dim 24 Sep - 19:36

bonjour
merci pour ta réponse très détaillée. La solution de la repeinte du pont est ma préférée mais le démontage de tous les "accessoires" est déjà un travail important. j'avais pensé au masquage en supposant que tout ce qui en-dessous n'a jamais vu les UV. Dans l'immédiat, car cela je peux le faire en 1 week-end, c'est faire un nettoyage a la pression, et trouver une sorte de gel coat liquide à étaler au pinceau pour protéger provisoirement la fibre de verre. Tant pis pour l’esthétique car là c'est l'urgence au vu des dégâts en si peu de temps. Aurait-tu une idée sur  un produit de ce genre. Je vais la semaine prochaine me balader au salon nautique de La Rochelle et je vais montrer mes photos aux exposants spécialisés afin de voir si ils ont un produit à proposer. Je te tiendrai au courant.

aurius

Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

réparation pont faïencé

Message  MARIE I le Dim 24 Sep - 22:56

Bonjour Aurius,
Je ne connais pas de "peinture" ou d'enduits pâteux (consistance pâte à crêpes) qui soit étanche aux intempéries mais qui laisse la surface sous-jacente respirer et qui adhère sur ce type de surface globalement lisse.
Cependant, et dans la mesure ou tu disposes d'un seul week-end de disponible.
Si j'étais à ta place, j'essayerais bien : une solution "bâtiment" avec une peinture de façade souple et respirante (Pliolite, Siloxane...etc...) et éventuellement un mastic de rebouchage au choix :
Peinture et mastics :
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact28&art=431
En intérieur cela fonctionne bien et est durable mais pour un pont extérieur gelcoaté et soumis aux intempéries (ragage...etc...) ????
N'oublies pas que cela n'est que provisoire et qu'il faudra tout virer à la ponceuse un jour... (Peinture parfaite pour bourrer le papier abrasif en 2s chrono !!!)
Sauf si cela marche et que tu la conserve longtemps... auquel cas le masquage soigneux est primordial !!!
Merci pour tes retours du salon de La Rochelle.
Cdlt.
Seb (MARIE I)

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 44
Localisation : Ploemeur (56)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: gel coat de pont craquelé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum