plan ou photos safran

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plan ou photos safran

Message  jigour le Lun 25 Avr - 23:22

Bonsoir à tous ,
etant arrivé au cour de mes travaux à la réalisation d'un nouveau safran (l'ancien propriétaire l'avait remplacé par une plaque de tôle !!)je suis à la recherche de tout document , photos , plans , croquis pour la fabrication de cette pièce.
Je précise que mon KELT 5.50 est un quillard , est-ce le même safran que sur la version dériveur ?
Eventuellement si l'un d'entre vous se trouve en cornouaille ou pays bigouden et qui accepterait que je fasse un relevé de cotes moi même !!!
en tout cas merci à ceux d'entre vous qui peuvent me venir en aide .
A+
jean

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Re: plan ou photos safran

Message  RV le Mer 27 Avr - 13:34

Bonjour,

Va voir sur la section "bricolage" du site... L'arrondi qui a la côte "74" correspond au niveau de l'eau. Je l'ai testé cet été, ce profil est pas mal.

A+
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Re: plan ou photos safran

Message  jigour le Mer 27 Avr - 21:06

Bonsoir à tous .
Merci RV pour ta réponse , mais je ne trouve pas page dont tu me parle !!!
Serai-je miro ?
A+

jigour

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Re: plan ou photos safran

Message  Admin le Mer 27 Avr - 23:35

Bonsoir,
Si, si, je pense que la page dont parle RV est là : http://kelt550.jimdo.com/bricolage/.
Il n'y a plus qu'à suivre le lien et à cliquer sur l'image sur le site du Kelt 550.
@micalement.
Vincent
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Re: plan ou photos safran

Message  RV le Jeu 28 Avr - 14:16

Exact ;-)

A+ !
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Re: plan ou photos safran

Message  jigour le Ven 29 Avr - 20:28

Bonsoir et merci pour ces réponses.
Je me suis basé sur ces renseignements , je me met au travail ce week end .
A+
jean

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Safran quillard

Message  PPa le Sam 30 Avr - 1:15

Bonsoir,
J'ai regardé le plan du safran fourni par Hervé, il me semble qu'il soit plus profond que celui d'origine. Ce point n'est pas important sur la version dériveur avec 1,10m de TE. Sur la version quillard, le Tirant d'eau n'est que de 0,75m. Il est important de veiller à ce que la longueur immergée du safran ne dépasse pas le TE de la quille.
La compensation et à mon sens bien vue. Sur mon bateau je compense en agissant sur le réglage des bouts de relevage, ce qui est très efficace mais ne doit pas donner une bien belle forme dans l'eau. Je ne sais pas comment ce problème est sollutionné sur la version quillard (De mémoire le profil est différent, à vérifier).
Je suppose que l'augmentation en longueur est là pour compenser la perte de surface de la forme élliptique arrière. Cela donne un joli résultat avec une compensation favorable mais ne doit pas faciliter la réalisation (diminution de corde du profil NACA). Le résultat de sa réalisation me semble toutefois bien réussie et j'ai cru comprendre, au travers du forum, que l'essai sur l'eau est aussi probant.
Bon courage à Jean pour la réalisation de son nouveau safran.
Pascal.

PPa

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Méthode et conseils

Message  RV le Dim 1 Mai - 13:52

Bonjour,

La pale fait 75 cm de tirant d'eau en considérant le niveau de l'eau sur la "pointe" la plus avant de la pale (haut de la compensation).


Le trait d'axe vertical correspond à l'axe des ferrures de safran, tu peux donc voir clairement la compensation.

Tu ne pourras malheureusement pas te servir des photos de fabrication car pour les quillards le safran est d'un seul tenant.
Je te conseille de partir d'une planche de contreplaqué marine 6 mm mise bien à niveau sur laquelle tu pourra coller tes couples puis tes mousses. Tu peux le considérer comme un avantage car j'ai du payer 120 euros pour la tôle alu 8 mm mise en forme... Pour être sûr de la planéité de ta planche tu peux éventuellement y fixer des tassots de bois (chêne : imputrescible) qui resteront noyé dans la mousse après fabrication et serviront de raidisseur...

Il est très important que tu choisisse bien ta mousse car une mousse polystyrène (exemple à ne pas suivre) va se faire "bouffer" par la résine au moment de la stratification. Je te conseille une mousse polyuréthane de 40 à 60 mm d'épaisseur à cellules fermées (ca évite que l'eau ne s'infiltre dans la mousse). J'en ai trouvé en plaques pour isolation a pas trop cher chez Queguigner à Quimper. Après la fin du profil (5 cm au dessous de ta ferrure basse), je te conseille de garder une épaisseur conséquente (4 - 5 cm) ce qui te permettra d'y mettre des ferrures lambda (va voir chez accastimer à Lorient...). Fais attention à bien arrondir tes arrêtes sinon le tissu va se décoller pendant la stratification.

Voila le profil utilisé (à mettre à l'échelle de ta longueur locale de profil pour tes couples sans oublier d'enlever l'épaisseur du CP et celle de la stratification) :


Une fois tes mousses collées, il ne te reste plus qu'à poncer (attention soit attentif à ne pas faire de creux entre les couples) et à enduire pour corriger le creux que tu auras sans doute entre les couples. Tu peux aussi te faire une découpe au fil chaud si tu connais la méthode.
http://syntex.modelisme.com/techniques/fil_chaud.htm

Tu pourras ensuite passer à la stratification, je te conseille de mettre trois à quatre épaisseurs de tissus de verre (maille fine) d'environ 200 g/m² ce qui équivaut à environ 3 à 4x0.2 mm avec 50% de résine, 50% de tissus (en poids). Attention à poser des épaisseurs de renforts aux perçages et aux endroits des ferrures (prévoir réservations dans la mousse). Ce serait aussi pas mal de prévoir du bois aux perçages... Ne traîne pas à peaufiner ta stratification car la polyester fige rapidement (30-45 min). Reponçage (sans trop insister pour pas percer...) et pour finir : peinture ou gelcoat (plus propre).

Je ne suis pas en Bretagne pour le moment sinon je t'aurais volontiers filé un coup de main. Je remonte fin Juillet.

C'est du boulot mais après, à toi le plaisir d'une barre douce, précise et efficace !

Bon courage !

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Safran bois massif?

Message  PPa le Dim 1 Mai - 23:54

Bonsoir,
Pour un safran de quillard avec un profil NACA 0010, l'épaisseur maximum reste relativement faible (< 30mm), pourquoi ne pas le réaliser à partir d'une planche de bois massif ou de CP collé à l'époxy. Une réfection de ce type à été réalisée pour un corsaire, voir le lien suivant:
http://zygomar.canalblog.com/archives/2007/06/22/5392591.html
Cette solution me semble plus simple et pas forcément plus onéreuse (tout dépend des aptitudes de chacun, personnellement je suis plus à l'aise à travailler le bois que le polyester).
Cdlt.
Pascal.

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Re: plan ou photos safran

Message  RV le Mar 3 Mai - 8:51

Moi c'est l'inverse, le bois je connais pas trop, par contre le composite bcp plus... Chacun sa technique !
Pour le profil j'avais moi aussi hésité mais au final avec 10 % de la longueur du profil en épaisseur je trouve ça pas mal (2.5 cm d'épais pour 25cm de long).
Après chacun fait ce qu'il veut ;-)

A bientôt !
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RV

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longueur du safran pour quillard

Message  jika le Lun 19 Aoû - 21:28

Bonjour,
à mon tour je vais devoir refaire mon safran. Est-ce qu'un propriétaire de Kelt 5,5 quillard pourrait me donner la longueur totale de son safran car le mien a cassé sur un haut fond et j'aimerais autant le refaire à l'identique !
D'avance merci.
-Jean

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Cotes safran

Message  MALIBU le Jeu 16 Jan - 21:49

Salut Jika
Le safran de Malibu, qui est un quillard, fait 30mm d'épaisseur, 163.5cm de long, 26.5cm de large. Du bas jusqu'à l'entraxe des perçages de la ferrure inférieur, il y a 94.5cm. Je pense que c'est le safran d'origine.
Thierry

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Safran de Malibu

Message  jika le Ven 17 Jan - 0:46

Merci beaucoup pour tes informations ! J'ai déjà refait le safran, mais sans avoir ces précieuses indications, j'ai estimé la longueur au jugé, et je l'ai fait un peu plus court (1,30m). Il ne me reste plus qu'à voir comment le bateau réagit, si ça ne va pas, je serai quitte pour en confectionner un autre en tenant compte des mesures que tu indiques. Encore merci !
-Jean

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Re: plan ou photos safran

Message  Show7 le Jeu 3 Sep - 10:57

Salut a tous,

Il y a 1 mois mon safran a explosé au niveau de la ligne de flottaison en plein coup de vent....au près ça fait tout drôle quand ça lâche d'un coup... j'ai été quitte pour une belle frayeur!



On constate qu'il est moisi jusqu à l'os, il ne tenait plus que par les vis et la peinture qui cachait la merde au chat....

Renseignements pris au chantier naval du coin, la construction d'une nouvelle partie haut me coute la bagatelle de 500 roro

Voulant naviguer rapidement et n'ayant pas besoin d'un safran articulé j'ai opter pour un safran en chêne massif.

L'écartement des ferrures étant de 4cm j'ai opter pour 2 planches de 2cm collées veines croisées pour compenser la déformation.



Tous le boulot à été fait à la main avec des outils portatifs mais une scie a ruban m'aurait évité bien des jurons pour le profilage de la partie basse.:-)



J'ai bien galéré pour la finition mais sur les conseils d'un amis ingénieur en matériaux composite et spécialiste de modélisme

L'aile de jetman c'est lui


Le safran a donc été recouvert d'époxy et d'une feuille de fibre de 80g. m2 (presque invisible) on garde vraiment l'aspect du bois



Sur l'eau c'est le jour et la nuit le bateau est beaucoup plus réactif à la barre, je n'ai plus cette sensation d'être dans de la mélasse! Pas encore pu tester avec un vent soutenu mais je me réjouis!

Voilà, j'ai commencé un nouveau safran qui lui sera articulé. la partie haute en contreplaqué marin. la partie basse sera celle d'origine mais agrémentée d'une demi aile d'avion de chaque coté en polyester et résine, je vous ferais un récit détaillé.

A bientôt

Show7

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Re: plan ou photos safran

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