Pose de Pataras

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Pose de Pataras

Message  lambé le Lun 18 Juil - 15:28

Bonjour à tous.

Période de grand vent en Bretagne mais toujours sur l'eau avec "Eole" qui adore se faire bouger.

Je voudrais savoir si certain d'entre vous ont ajouté un pataras. Si oui comment vue la longueur de la bôme.

Merci
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lambé

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Pataras

Message  FRISOU 56 le Jeu 16 Oct - 8:22

Bonjour
j'ai ajouté un pataras en dynéma.
le but est de tendre le guidant du foc pour améliorer le cap au près et pouvoir cintrer le mat pour aplatir la GV et gagner en vitesse au près.
il sert aussi à tenir le grément au portant.
bref tout bon pour la performance!
pour les maneuvres, il faut le considérer comme une bastaque; au virement de bord soit on le choque avant et une fois sur l'autre bord on le fait passer de l'autre coté et on le reprends.
soit on envoie sans rien faire et on le choque, le fait passer de l'autre coté et on le reprends.
de toute façon au virement de bord la bome ne fait pas beaucoup de chemin (maxi 50cm).
A l'empanage, ça peut être sportif et demande de la coordination; bien le mollir avant et quand la bome passe on l'aide un peu....! et on reprends après.

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Re: Pose de Pataras

Message  Thierry (Naturel) le Jeu 16 Oct - 10:15

Sur quoi as-tu capelé ton pataras? Tu as ajouter une cadène sur la tableau arr?
Pour le retendre après virement de bord quand le vent est fort, il faut une sacrée force, qu'as tu mis comme palan?
Le pataras est-il vraiement un plus?
Une petite photo?
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Message  FRISOU 56 le Jeu 16 Oct - 19:16

Bonjour
J'avais auparavant installé une tire à l'arrière pour l'écoute de GV: ça permet d'avoir un palan 3 brins aussi efficace qu'un 4 brin sur la cadène d'origine au fond du cockpit.
ça dégage de la place dans le cokpit et c'est mieux pour le controle de la GV.
Donc, je me suis repris sur les même trous pour fixer le brin fixe et le palan 4 brins du pataras avec du bout de 4mm.
Le palan est monté en cascade et est équivalent à un 8 brins; donc pas de problème pour tirer dessus.
Oui pour moi c'est un plus pour le cap au près car étai plus raide et possibilité d'aplatir la GV sans parler de la meilleur tenue du mat au portant dans la brise.
Je me rappelle encore du mou de l'étai sous spi.

Je n'arrive pas à insérer une photo...
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Message  FRISOU 56 le Jeu 16 Oct - 19:20



ça y est voilà la photo
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Re: Pose de Pataras

Message  Thierry (Naturel) le Ven 17 Oct - 16:33

Montage intéressant.
Je pense qu'on peut simplifier la manœuvre d’empannage et virement en ajoutant une latte de pataras genre "Selden" qui écartera le pataras dès qu'on le relâche.
Je vais réfléchir à ça. Wink


D'autres keltistes ont-ils aussi installé un pataras?
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Message  FRISOU 56 le Ven 17 Oct - 18:00

Je connais ce montage, mais dans notre cas c'est d'en bas que ça ne passe pas.
Il faut soit recouper la baume, soit écarter la fixation du pataras vers l'arrière.
A vos méninges!
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Re: Pose de Pataras

Message  Thierry (Naturel) le Ven 17 Oct - 18:40

Je vais vérifier cela à ma prochaine visite de Naturel.
Cependant, je pense qu'en ce qui concerne le virement de bord au près, la latte de pataras (dont le plus petit modèle fait quand même 1.4m) pourrait jouer son rôle si on écarte les points de tire du palan de pataras aux deux coins du tableau arrière et plus de chaque côté du gouvernail (ton cordage bleu avec le palan).
Je crois qu'un simple relâchement pour permettre le passage des lattes de voiles suffirait si le "Y" inversé, formé par le cordage bleu du palan et le pataras proprement dit, est plus haut que sur ta photo.
Par contre pour l'empannage, il faudra l'écarter pour laisser passer la bôme.
(j'espère m'être fait comprendre Smile )
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