Présentation Thierry et Naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Thierry et Naturel

Message  Thierry (Naturel) le Sam 29 Oct - 10:11

Etant à l'origine de cette nouvelle section, je me devais d'être le suivant à me présenter. Wink
Propriétaire depuis quelques semaines du Kelt 5.50 DI N° 441 sortit des chantiers en 1980, j'ai découvert la voile au club med il y a près de 30 ans.
J'ai pas mal navigué dans les écoles de voile et sur les BDA puis j'ai acquis un Jouet 17 Foxtrot facile à remorquer, mettre à l'eau et manoeuvrer mais peu habitable, un vrai day-boat. Ensuite j'ai eu un Edel 5 PTE, une habitabilité incroyable sur une unité de cette taille, très stable avec sa quille lestée, mais les inconvénients de ses qualités, pas très bon marcheur au près et galère pour le mettre et le sortir de l'eau.
Avec le Kelt 5.50 DI, je pense avoir trouvé la synthèse du Foxtrot et de l'Edel 5, bonne habitabilité et facilité de remorquage et mise à l'eau.
Il s'appelait Naturel quand je l'ai acquis, j'ai gardé le nom car je trouve qu'il correspond très bien à la pratique de la voile et aussi je l'espère à l'avenir de la plaisance
Naturel rejoindra son élément, sur le lac de la Plate-Taille en Belgique, au printemps prochain après quelques travaux de peinture et de nettoyage, rien d'important.
Ca, c'est pour le bateau.
En ce qui me concerne, j'ai 50 ans, une grande famille, un boulot, une baraque, bref toutes les bonnes raisons que nous donne la vie pour ne pas être sur son bateau aussi souvent qu'on le voudrait. Very Happy

Bons vents et bonnes navigations à tous.
avatar
Thierry (Naturel)

Messages : 219
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 56
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Thierry et Naturel

Message  Thierry (Naturel) le Ven 26 Oct - 9:07

La saison 2012 est finie.
Naturel repose sur sa remorque, prêt à hiverner tranquillement en attendant le printemps prochain. Sleep
Première saison très instructive, un peu d'appréhension au départ, méconnaissance du bateau, de ses possibilités, de ses limites aussi, et des miennes car je n'avais plus barré de voilier depuis 3 ans. Beaucoup de réflexes et d'habitudes à retrouver, mais heureusement c'est comme le vélo, tout est revenu rapidement. Very Happy
La première sortie a quand même été grand guignolesque, gréement dormant mal réglé, voiles pas très bien établies, manoeuvres hésitantes et arrivée au ponton tonitruante, à grand renfort de coups de gaffe et de parebattages. affraid Embarassed
Saison riche de bonnes surprises, le bateau est très sain, les voiles sont neuves et nickels, le HB ronronne comme une horloge, toutes les manoeuvres courantes fonctionnent bien. Naturel n'est pas (ou plus) un coureur de régate, un voilier pour bouffeur d'écoutes, mais il marche bien, gîte peu et est agréable à barrer, la petite famille l'a adopté.
En prévision pour cet hiver:
- Réflexion sur l'amélioration des points de tire de foc et génois, les actuels ne me conviennent pas, pas assez souples et mal orientés, ils freinent les manoeuvres.
- Remplacement des taquets d'écoute par un ou des coinçeurs, les virements de bord en solo sont trop compliqués, il me faudrais 3 mains. Very Happy
- Installation de l'électricité à bord, une bonne batterie à décharge lente, un petit panneau solaire, etc... , à moins que je n'opte pour le "tout sur piles", ça se discute encore ici.
- Quelques cordages à changer, rien de grave.
- Refaire tout l'accasitillage de bôme pour les prises de ris, quelques poulies et coinçeurs, ma pince à rivets pop, et le tour est joué.

Bref, malgré ma méconnaissance de ce bateau, la perte de mes réflexes de voileux et une météo pourrie, c'est quand même une première saison qui finit bien et qui promet pour l'avenir.

Bon hivernage à toutes et tous. Wink
avatar
Thierry (Naturel)

Messages : 219
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 56
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum