Plan de pont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plan de pont

Message  Stephanie le Mer 2 Nov - 17:33

Bonjour !

La rénovation de Phare bleu va bon train et pendant les périodes de séchage de la peinture, j'essaie de démêler le sac de nœuds qu'est l'organisation du pont. Quand j'ai racheté le bateau, tout son accastillage avait été démonté et je n'ai donc pas de repère. Si quelques pièces ont une place sensée, d'autres, par contre,...

Pourriez-vous m'envoyer des photos du pont de votre bateau pour que je puisse réinstaller l'accastillage ?

Par avance, merci.

Stephanie
stephanie.cloris@gmail.com
Stephanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plan de pont

Message  Thierry (Naturel) le Jeu 10 Nov - 9:33

Quelqu'un a-t-il déjà répondu à ta demande?
Si pas, je vais demain sur mon bateau, je prendrais quelques photos. Wink
Thierry (Naturel)

Plan de pont d'ULUWATU

Message  Doumé le Ven 11 Nov - 1:12

Salut!!
Je me permets de repondre en mettant la vu de mon pont actuel, mais pas complet.Au plaisir Very Happy
Doumé

Message  Doumé le Ven 11 Nov - 1:16

Doumé a écrit:Salut!!
Je me permets de repondre en mettant la vu de mon pont actuel, mais pas complet.Au plaisir Very Happy
Doumé

Message  Doumé le Ven 11 Nov - 1:21

Doumé a écrit:
Doumé a écrit:Salut!!
ARF!!j'arrive pas a mettre une image, on fait comment??
Doumé

Pour mettre une image...

Message  Admin le Ven 11 Nov - 11:29

Bonjour Doumé,
Pour mettre une image sur le forum, facile...
1. Tu cliques sur "Héberger une image",
2. Tu télécharges ton image en cliquant sur "parcourir puis "envoyer",
3. Tu cliques sur "Image : copier",
4. Tu n'as plus qu'à faire un copier sur le cadre de ton message ; à le coller ensuite sur ton message et le tour est joué.

Bon vent à tous.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://kelt550.forumgratuit.org

2eme essaie photo, plan de pont!

Message  Doumé le Ven 11 Nov - 14:28

Pour les écoutes de genois je passe par le pont avec une poulie sur pied, suivi d'un tacquet coinceur(j'ai pas de rail d'ecoute de genois!!)
Doumé

Merci

Message  Stephanie le Ven 11 Nov - 19:26

Merci pour vos réponses et la photo.

Thierry, on m'a effectivement répondu et j'attends des photos sous peu.

Doumé, merci, cela me donne une idée un peu plus précise.

Très belle fin de semaine et bon vent !
Stephanie

Message  Thierry (Naturel) le Lun 2 Juil - 15:11

Ce WE première nav avec des rafales à 4 Bft, et pas mal de choses ne me satisfont pas.
Le plan de pont est celui d’origine (voir photo) et c’est pas top.
Le clam à droite des 2 bloqueurs de drisse sert pour la balancine mais dès que je m’appuie sur la bôme, il laisse filer le cordage ! A changer.
Les écoutes de foc se bloquent dans les filoirs et les demi-taquets servant à les bloquer ne sont pas pratiques du tout, surtout en nav solo.
Je me pose la question de savoir si le winch a une réelle utilité du moins avec le foc, avec le génois peut-être...
Le précédent proprio a relevé le point d’amure du foc à l’aide d’un bout textile, probablement pour éviter le raguage sur le balcon mais je pense que cela influe négativement sur l’écoulement foc-GV. Le foc étant plus haut, l’étai se cintre dans les rafales et rappelle dès la rafale passée, cela donne des à-coups dans le mât et l’étai (il faut que je revois aussi la tension du gréement dormant mais quand même).

Avez-vous modifié ou complètement transformé votre plan de pont par rapport à l'original?
Thierry (Naturel)

Message  Thierry (Naturel) le Dim 26 Aoû - 15:59

Un petit up sur le sujet.
Quel est le parcours de votre écoute de foc/génois?
Les filoirs d'origine ne laissent rien filer du tout (je pense les remplacer par des poulies), les demi-taquets d'écoute sont ardus à utiliser surtout en nav solo.
Je n'ai pas envie de réinventer l'eau chaude donc si vous avez d'autres solutions pour cette écoute , n'hésitez pas à m'en faire part.
Thierry (Naturel)

Message  Stephanie le Lun 27 Aoû - 13:25

Hé bien, je ne sais pas encore. Les voiles qui étaient dans le bateau, ne lui correspondant pas, je n'ai pas pu déterminer le chemin des écoutes pour le genois. J'espère avoir des voiles pour le printemps prochain. Dans tous les cas, j'avais prévu des filoirs et des taquets coinceurs de chez Harken pour le passage des écoutes, mais des poulies pourraient être nettement plus intéressantes que les filoirs car elles permettraient une plus grande flexibilité selon les voiles utilisées.

Pouvez-vous me tenir au courant de ce que vous installerez ?

Bon vent,

Stephanie
Stephanie

Plan de pont un peu tard

Message  Danielgre le Dim 9 Sep - 23:13

Bonjour Stéphanie

En  naviguant  ( !!!) sur  le site,  je suis tombé  sur ton  post. Je  t'envoie  une  photo   de  mon  pont.  
Tu es de Fécamp,  il  me semble  avoir  lu. Je suis de Dieppe et  mon CHAR-LIE  est  au  Tréport.  Ca ne fait  pas  loin. J'aimerais  un  de ces  jours te  voir  naviguer,  car  je suis débutant. Tu  es naturellement invitée  à   une sortie  au  Tréport,  mais ne  t'attends  pas  à   y trouver  un  vieux  loup  de  mer  wouarf   ! ! !
Cette année,  la saison  tire  à  sa  fin ,  mais  l'année  prochaine,  la mer est  à  nous   ! !

Bon,  après  plusieurs essais,  je ne sais  pas si  la  photo  passe  vraiment ...

J'envoie  et  on verra bien.

Bonne  nav

Dernière édition par DANIELGRE le Ven 6 Sep - 9:41, édité 1 fois
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Raté

Message  Danielgre le Dim 9 Sep - 23:23

Apparemment, pas d'image dans ma réponse.

Je réétudie le problème ...

En principe, je suis meilleur en informatique qu'en voile ! ! ! Grrrrrrr !
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Après un long temps de réflexion ...

Message  Danielgre le Mer 24 Oct - 13:26

Danielgre

Pas pu en mettre deux sur le même mes.

Message  Danielgre le Mer 24 Oct - 13:29

Danielgre

Message  Thierry (Naturel) le Mer 24 Oct - 20:23

Daniel,
Je constate que tu as 3 bloqueurs mais seulement 2 poulies de renvoi au pied de mât, à quoi sert le 3ème bloqueur?
Je ne vois qu'un seul filoir par bords, tu ne possèdes qu'un génois ou tu utilise le même filoir quelque soit la voile d'avant?
Le coinceur de l'écoute de foc en sortie de winch se manipule facilement en nav solo?
J'espère que je ne te saoule pas avec mes questions mais mon plan de pont ne me convient absolument pas, alors je cherche, j'observe. Very Happy
Thierry (Naturel)

Pont de Char-Lie

Message  Danielgre le Jeu 25 Oct - 16:22

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, mais sache que je n'ai pas fait beaucoup de voile cette année, pour deux raisons :
- il a fait un temps pourri malgré, comme le dit Vincent, de belles éclaircies entre deux averses ...
- je suis débutant et j'ai tout eu à apprendre en commençant par les manœuvres de port, le fonctionnement du moteur,
le gréement et les manipulations de voiles. Il fut temps de remettre le bateau sur la remorque
quand ça devenait vraiment intéressant snif !

Donc :

Je constate que tu as 3 bloqueurs mais seulement 2 poulies de renvoi au pied de mât, à quoi sert le 3ème bloqueur?

Pour faire parler les curieux ! ! !
Non sérieusement, je n'en sais rien. Je soupçonne un des anciens proprios d'avoir eu un prix sacrifié pour l'ensemble ...

[b]Je ne vois qu'un seul filoir par bords, tu ne possèdes qu'un génois ou tu utilise le même filoir quelque soit la voile d'avant ?
[/b]

En effet, c'est pas terrible comme système. Quelqu'un ici parlait de poulie et je pense que je vais y réfléchir. J'ai un génois
et un foc, mais je n'ai pas encore utilisé le génois.

Le coinceur de l'écoute de foc en sortie de winch se manipule facilement en nav solo?[/i]

Oui, ça m'a semblé efficace.

[i]J'espère que je ne te saoule pas avec mes questions mais mon plan de pont ne me convient absolument pas, alors je cherche, j'observe.

Pas de souci, je suis curieux moi aussi de voir ce qu'il y a sur les autres bateaux ...
Danielgre

Message  Thierry (Naturel) le Ven 26 Oct - 10:01

Non sérieusement, je n'en sais rien. Je soupçonne un des anciens proprios d'avoir eu un prix sacrifié pour l'ensemble ...
Oui, c'est probable car je ne vois guère que la balancine à qui le troisième pourrait servir mais alors il manque une poulie au pied de mât. Wink
Thierry (Naturel)

Message  Stephanie le Mer 5 Déc - 17:03

Daniel,

Bonjour. Désolée pour le retard avec lequel je te réponds, je n'ai pas vu passer la notification.

Merci pour les photos. Mon plan de pont est un peu différent. Le piano est à la place du winch, le winch est à la place du taquet coinceur. Je vais attendre d'avoir la voile avant pour placer le reste au printemps.

A très bientôt,

Stephanie
Stephanie

Chemin d'écoutes foc génois

Message  Danielgre le Ven 6 Sep - 10:18

Voila la  modif  2013. Ça  me donne toute  satisfaction.  Ça  ne vaut  que  pour  les  modèles  équipés de  filoirs. Char-Lie est de 79.  

On  peut  supprimer les  manilles  en utilisant  des poulies articulées si  on casse sa  tire-lire ...   L'articulation permet l'utilisation du même chemin pour le foc.

Danielgre

Message  Thierry (Naturel) le Dim 8 Sep - 17:08

Les grands esprits de rencontrent, j'ai effectué une modif analogue et j'ai agrémenté chaque écoute de foc d'un barber-hauler.
Comme je trouvais que les points de tire de foc étaient trop rentrés et trop sur l'avant, je n'utilise plus que les points de tire de génois et je trouve que le foc fonctionne mieux ainsi.
J'ai également placé un piano à 4 coinceurs pour les manoeuvres courantes.
Je posterais quelques vues une prochaine fois.Wink 
Thierry (Naturel)

Message  Stephanie le Mar 10 Sep - 17:41

Daniel,

Merci pour les photos. Ca donne des idées Smile

Stephanie
Stephanie

Message  Thierry (Naturel) le Sam 19 Oct - 14:49

Thierry a écrit:Les grands esprits de rencontrent, j'ai effectué une modif analogue et j'ai agrémenté chaque écoute de foc d'un barber-hauler.
Comme je trouvais que les points de tire de foc étaient trop rentrés et trop sur l'avant, je n'utilise plus que les points de tire de génois et je trouve que le foc fonctionne mieux ainsi.
J'ai également placé un piano à 4 coinceurs pour les manœuvres courantes.
Je posterais quelques vues une prochaine fois.Wink 

Là vous avez une bonne vue du piano et de l'écoute de foc avec son barber-hauler, mais ça ne marche pas avec le génois car il n'y a pas de point de capelage pour le barber sur le pont au niveau du point de tire de génois.Sad 
Sur le (l'excellent) conseil de la responsable de l'école de voile de mon club, j'ai inversé le principe du barber-hauler.
Au lieu d'avoir un point de tire trop rentré et un barber pour l'extérioriser, j'ai mis le point de tire à l'extérieur et le barber permet de le rentrer à la demande à partir du point de tire original (foc ou génois).
" />
Et là, ça marche du tonnerre ! Je peux régler le point de tire au millipoil en fonction de l'allure. Je vais même pouvoir garder la même écoute pour le foc ou le génois, j'aurais juste à changer la position du barber-hauler (filoir de foc ou de génois). Les barber se bloquent dans les clams prévus initialement pour les bras de spi.
Je pensais monter un rail d'écoute de génois mais finalement je vais garder mon système actuel beaucoup plus précis dans le réglage (en plus je ferais une économie).
Pour ce qui est du piano, j'ai ajouté une ou deux poulies au pied de mât et j'ai dans l'ordre:
Bout bleu: Ris N°1, bout rouge: balancine de GV, bout blanc-vert: hale-bas de bôme, le coinceur libre est pour le ris N°2 ou le lazzy-jack (à venir) selon la situation.
Les plus observateurs auront noté la présence d'une drosse d'enrouleur qui court dans le bas des chandeliers bâbords (1ère photo).
En fait je n'ai pas d'enrouleur, il s'agit d'un hale-bas de foc. Un bout capelé sur la drisse de foc et qui revient à un taquet du cockpit via une poulie au pied du balcon avant et des filoirs de chandelier. Gràce à lui je peux affaler mon foc sans quitter le cockpit. C'est aussi la raison de la présence du transfilage en cordelette bleue entre le balcon et le 1er chandelier, ça empêche le foc ou le génois de voler à la baille durant l'affalage.Wink
Cette fois je suis content de mon plan de pont, je peux tout régler au poil du cockpit en solo. Juste quelques pièce d'accastillage devenues superflues et que j’enlèverais cet hiver qui sera ausii dédié à une nouvelle peinture de pont, mais ça c'est une autre histoire.Cool
Thierry (Naturel)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut