nouveau venu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau venu

Message  cartondegrammont le Lun 28 Mai - 14:22

Bonjour. J'avais navigué, enfant (8-15 ans, tous les étés), sur un côtre des Glénan construit pour mon oncle (marin enchanté à qui je rends hommage), à Bénodet. Port d' attache: Douarnenez; Champ de navigation: entre Brest et l' île de Ré. Un beau bateau en bois, dans les 8 mètres cinquante, sans moteur, ni in ni out-board: ah! les belles et amusantes manoeuvres, tout-à-la-voile. Il faut dire que les ports on changé d' aspect depuis-lors. Oui, je ne vous ai pas dit, c'était au début des années soixante et j' ai maintenant quasi 61 ans.
Après une quarantaine d' années sans naviguer, j' ai voulu savoir si je savais encore. Direction l' école de voile des Glénans pour quelques stages. Ensuite j' ai eu envie et besoin d' être maître à bord pour progresser.
Et nous y voilà, j' ai acheté samedi dernier un Kelt 5.50 construit en 1979. Manifestement très bien entretenu par ses précédents propriétaires, qui sont seulement trois. Je le mettrai à l'eau, en rade de Brest, dans quelques semaines.
Je ne manquerai pas de vous le présenter dès qu' il aura un nom et que j' en aurai fait une belle photo.
Et pour me présenter moi-même en deux mots, je suis un dyonisien (né à St Denis), cameraman, et je vis à Bruxelles depuis 23 ans.
Mais déja une question me brûle les lèvres, qui concerne son insubmersibilité (oui, non ?) et en tout cas ses réserves de flottabilité, ou ce qu'il en reste trente-trois ans après... Dans quel groupe de discussion me conseilleriez-vous d' aborder cette question ?
Etienne Carton de Grammont

cartondegrammont

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau venu

Message  Admin le Mar 29 Mai - 0:42

Bonsoir Etienne,

Pourquoi ne pas poser la question dans la rubrique bricolage, il y a déjà été question de dérive, de safran... alors pourquoi pas d'insubmersibilité.
Je vous souhaite de bonnes navigations avec votre Kelt et des discussions passionnées sur le forum.
Vincent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://kelt550.forumgratuit.org

Vive la Rade!

Message  kermorvan le Sam 9 Juin - 11:31

Bonjour Etienne,
Bienvenue à bord et bravo pour le Kelt 5.50. Est-ce un quillard ou un dériveur? Sans verser dans l'esprit de clocher, un de plus dans les parages brestois, c'est plutôt une bonne nouvelle... Attention, d'ici un mois, la rade va être noire de monde et blanche de voiles en tous genres.
Quant à l'insubmersibilité, je ne connais pas de remplissage de mousse: les caissons sont étanches et flotteront suffisamment longtemps pour envisager la suite: un appel VHF ou téléphone portable, un bon équipement de flottabilité (gilet, bouée fer à cheval). Si vraiment on veut penser au pire...
A bientôt peut-être, devant le Porzic ou le Minou. Bon vent,
Kermorvan
kermorvan

Voir le profil de l'utilisateur http://presqu.iles.over-blog.com/

un dériveur

Message  cartondegrammont le Sam 9 Juin - 13:53

Oui, à bientôt peut-être; je mettrai le bateau à l' eau, si le temps n' est pas trop mauvais, ce mercredi.
Vous pensez donc que ces "réserves de flottabilité" indiquées sur la documentation du bateau sont des caissons étanches vides, non remplis de mousse ?
Quoiqu' il en soit, j' ai les équipements de sécurité nécessaires.

Je vais acheter une VHF (portable, certainement). Si vous avez un conseil sur le bon modèle à choisir, je suis preneur!
Merci
Mon Kelt est un dériveur.
Etienne

cartondegrammont

Equipement

Message  kermorvan le Lun 11 Juin - 16:30

Deiz Mat (je ne sais pas parler belge, alors je salue en breton),

Sans aucune publicité, l'équipement que j'utilise est le suivant:
- VHF portable RadioOcéan Pocket 4300, plutôt bon marché, alimentation par batterie rechargeable (bonne autonomie) et piles en cas de besoin. Bonne qualité, étanche aux embruns, canal 16 automatique. Selon la nouvelle législation, utilisable avec une simple licence (pas besoin de certificat de radio-amateur). Utile en rade et Mer d'Iroise pour recevoir la météo et surtout les AVURNAV (avis de zones de navigation restreinte pour passage de sous-marin ou autre, ou pour destruction d'engins explosifs).
- GPS portable Garmin 60 Cx avec carte Bretagne. Petit, lisible, fiable et bonne autonomie.
Voilà: pour faire un choix, avec d'autres avis bien sûr.
"C'hwezhet an avel e lec'h ma karo
Pa ra glav e c'hleb atao"

(Que le vent souffle où il veut,
ça mouille toujours quand il pleut) Proverbe breton.
Cordialement
Kermorvan
kermorvan

Voir le profil de l'utilisateur http://presqu.iles.over-blog.com/

Message  cartondegrammont le Lun 11 Juin - 16:42

merci pour cet avis. C' était bien la peine que je passe le Certificat restreint! enfin, ça fait marcher la tête...
J' aime bien le proverbe; ça me rappelle ceux de l' Almanach du Marin Breton que j' adorais lire quand j' étais gosse (ce que je suis en train de redevenir grâce à mon Kelt).
kenavo
Etienne

cartondegrammont

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut