Bon à savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon à savoir

Message  Danielgre le Mer 17 Avr - 21:04

Un rouleau de masquage acheté en grande surface m'a fait une cata. J'avais un doute en me disant qu'il collait un peu fort. Les jours précédents, j'en avais mis sur de la peinture ancienne et c'était impec. Là, quand j'ai voulu le décoller ( j'avais passé une couche d'antifouling ), il est très mal parti et toute la colle est restée sur ma peinture de la veille (bi-comp. polyuréthane ). Pire, en passant l'acétone pour nettoyer, je me suis aperçu que par endroits, j'enlevais ma première couche de bi-composant (et sans doute la sous-couche ) sans virer la colle. J'ai frotté pendant deux heures rien que pour traiter un côté de coque. Après il était l'heure que j'arrête. J'y retourne ce jeudi. Quand ma colle aura séché ça sera peut-être mieux ( acétone et ponçage ).

L'an dernier, j'avais eu le problème inverse. Ca se décollait au soleil et j'avais bavé mes bordures. C'est pourquoi cette fois-ci je me suis laissé avoir avec du masquage qui tenait grrrrrrrrrrrr ! ! ! Bien sûr, je suis fautif : j'aurai dû me méfier ; en fait, j'avais un doute. Il faut toujours analyser ses impressions ... J'aurais dû faire un essai sur 10 cm. Heureusement il me reste à peu près trois couches de bi-comp à passer ( ponçages et dégraissages ). Sauf qu'on n'aime pas les contrariétés quand on ripoline son bébé ! !

Si je peux éviter la même mésaventure à un confrère ... Je ne sais même pas de quelle marque de masquage il s'agit, comme ça allait les jours précédents, j'avais jeté l’emballage ... Il suffit de faire un essai sur les doigts. S'il faut tirer franco pour le décoller : prudence !

Sinon, à propos des peintures de chez International : rien à dire, c'est magnifique, mais il ne faut pas se fier aux indications de couverture fournies par la doc ! En tout cas, en la passant au rouleau ( plus lissage ). On en étale beaucoup plus qu'indiqué ! ! J'aurais bien aimé le savoir avant de mélanger ma sous-couche bi-comp. J'en ai fichu en l'air un demi pot grrrrrrrrrrr ! ! J'aurai eu de quoi passer deux couches et au prix qu'on la paye pale .

Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon à savoir

Message  Thomas M le Jeu 18 Avr - 21:12

Bonsoir Daniel,
Je te conseil plutôt d'utiliser de l'alcool à 90° pour enlever les traces de colle. c'est beaucoup moins agressif que l'acetone sur des laques PU.

Thomas M

Trop Tard ...

Message  Danielgre le Jeu 18 Avr - 22:37

Bienvenue au club Thomas et merci du conseil mais ... trop tard j'ai tout enlevé à l'acétone. Ça m'a pris près de 6 heures en deux fois Rolling Eyes ! Aujourd'hui, il m'a semblé que ça partait plus facilement : il valait sans doute mieux attendre que la colle ( ou la peinture ) sèche.
Je suis d'accord avec toi : là où j'ai dû beaucoup frotter ( mais le 1er jour ) , j'ai attaqué la peinture. Heureusement que je n'en étais qu'à la première couche. J'en ai repassé une aujourd'hui et on ne voit plus rien de mes errements Embarassed ... Deux autres vont suivre.

Pour ceux que ça intéressent : 300 ml de couleur ( et donc 150 de durcisseur ) suffisent pour une couche sur la coque ( NB : au dessus de la ligne de flottaison ). En gros : 1 l = 3 couches.
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Re: Bon à savoir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut