Protection idéale pour le bois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection idéale pour le bois ?

Message  RV le Dim 21 Avr - 19:01

Bonjour,

Dans la liste de mes travaux de printemps et de remise en route le bateau n'ayant pas navigué depuis l'été 2010, j'avais la remise en état du boitier de safran et surtout la protection du bois. N'étant plus un grand fan des vernis, j'ai décidé de passer mon boitier de safran à l'époxy.

Seulement un petit problème se pose : malgré une bonne semaine de séchage à l'abris dans la chambre d'ami avec le radiateur (électrique), après remontage et stockage deux jours dehors voilà que la résine se mets à blanchir affraid

Je précise que je connais bien l'époxy pour avoir travaillé dans un bon chantier nautique et chez un gros avionneur maintenant mais je n'avais encore jamais eu le problème. Le mélange de la résine a été fait dans les règles et le pesage avec une balance précise a 0,01 gramme.

Du coup j'ai poncé légèrement à l'eau avec du papier grain 400 mais la couche blanc opaque revenait encore. Avec de l'eau ou de l'acétone dessus, la résine est transparente mais dès que ça sèche, le blanc opaque revient. Là je suis en phase de test avec une huile à bois pour plan de travail que j'ai appliqué par dessus l'époxy (l'idée est d'isoler la résine de l'air) et ça n'a pas l'air de revenir.

Avez-vous déjà eu ce problème et si oui quelle est pour vous la solution ?
RV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection idéale pour le bois ?

Message  Thomas M le Lun 22 Avr - 21:58

A la premiére lecture j'aurai pensé à de l'humidité emprisonné dans la résine ou dans le bois, mais le fait que ça disparaisse avec un egrenage ou un liquide, c'est étrange.
Par contre, attention, la resine epoxy a une trés faible résistance au UV et demande une couche de vernis pour la protéger, sini, risque de jaunissement et de craquèlement.

Thomas M

Message  Admin le Sam 27 Avr - 12:50

Tout à fait d'accord avec Thomas. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait protéger l'EPO y des UV par une couche de vernis ou de peinture.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://kelt550.forumgratuit.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut