diesel versus essence

diesel versus essence

Message  cartondegrammont le Lun 9 Avr - 19:23

Bonjour. D'une façon générale, pensez-vous qu'un moteur diesel sera plus adapté qu'un essence pour la traction et surtout pour la phase "sortie de l'eau" (remonter remorque+bateau sur une cale en pente)? Etienne

cartondegrammont

Revenir en haut Aller en bas

Re: diesel versus essence

Message  Danielgre le Lun 16 Avr - 9:58

Je tracte  Char-Lie avec   un  moteur essence  1 l 6sur  une  40taine de  km/an.  Je  l'ai  ramené  en  2011  de  Loire-Atlantique vers les confins de la Baie de Somme,  avec des  pointes sur autoroute  à  90 km/h  sur le  plat. Je  montais les  côtes  à  70,  mais  c'était  surtout  pour  ménager  les chevaux par précaution  …  Sur  nationale,  il  faut  rouler  moins  vite  car  il  faut compter  sur  des  freinages plus  longs en cas de nécessité.

Le  diesel    est  plus  un  problème  de particules   si tu  habites  ou  fréquentes  une grosse agglomération   et que tu   n'as  pas de longs et  fréquents  parcours  à  effectuer.  Un  moteur diesel est efficace  et  moins  polluant lorsqu'il est  chaud.  Prendre  dans ce  cas  uniquement sa voiture  pour  aller  à  l'hyper  marché du  coin  chaque semaine … pas  top !  Pendant  20 ans  les  marques ont vendu  du diesel   à des citadins   qui  n'en avaient  pas besoin ce qui constituait  une  tromperie sur  la marchandise .. .  d'autant plus  qu'elle était criminelle.

Si  tu  comptes emmener  ton  yatch  régulièrement  en week end  sur des  parcours  importants,  la question  se pose.

Quant  à la  puissance  du  moteur, je  pense qu'elle serait plutôt  liée  à la cylindrée. Il  faudrait évidemment  un retour d'expérience  d'un  keltiste  tractant avec  un  diesel.

Bonne saison  à  toi

DG
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

diesel versus essence

Message  cartondegrammont le Lun 16 Avr - 16:18

je te remercie pour ce partage d'expérience. Je dois changer de voiture avant la fin de l'année car la mienne (qui roule impeccablement) n'aura plus le droit d'entrer en ville à partir de fin 2018... Et donc elle aura perdu toute valeur, par le fait même. Bref... D'ou la question que je me posais, puisque le Diesel a désormais mauvaise presse: essence ou diesel pour la prochaine ? Le Diesel était parfait pour moi qui ne fait que 10 000km par an, dont 3000 pour tracter Petit-jean en un seul Aller et Retour.
Bonnes navigations sur Char-Lie cet été, et, pourquoi pas, dès ce printemps. Quel est ton plan d'eau ?
Etienne

cartondegrammont

Message  Danielgre le Lun 16 Avr - 20:24

10  000 km,  c'est limite   pour  amortir dorénavant  le surcoût lors de  l'achat d'un diesel.  Je roule  depuis deux  ans  à  l'éthanol tout en ayant  une bicarburation autorisant  l' essence  sans  plomb,  l'éthanol  n'étant pas répandu  sur tout le territoire.  Ce carburant  dit "  vert  " n'est  pas  cher  (  0,73  € le  litre),  mais occasionne  un  surplus de consommation.  Par rapport  au  sans plomb  98,  sur  un  an  (  20 000 km),   l'économie est d'environ  600 €.

Renseigne-toi  sur  les forums  de caravanistes,  tirer un  kelt sur sa remorque équivaut  à faire  la  même chose avec   une  petite  caravane.  Pour  un  moteur à essence,  il  te faut  au  minimum  1l6.  Un moteur de  2 l  tire  plus fort,  mais  la  conso  n'est  pas  la  même.

Je m'aperçois en te relisant que tu te posais le problème des sorties d'eau. Ma mégane 1 ( 1l6 donc) l'a fait pendant quatre ans sans problème. Depuis, je bénéficie d'un grutage associatif très convivial dont j'aurais tort de me priver.

Je navigue dans  la baie du Tréport, Manche Est donc.  Je  m'approche de la  baie de Somme de temps en  temps,  mais  je n'y  ai  jamais  pénétré,  car  l'embouchure y est assez sport et nécessite  un détour au  large  pour  éviter les bancs de sable.   Il  faudrait d'ailleurs envisager  un  mouillage  de  nuit  au  Hourdel. Je navigue  plutôt  à  la  journée.
La Manche  se révèle  finalement  une  mer  ardue à  aborder,  les   courants de  marées  y  sont  costauds.    J'ai  l'habitude de bien m'éloigner du  rivage pour  éviter   d'aller  talonner  au  pied des falaises ...  J'ai en projet  de  pousser  jusqu'à Dieppe  où  j'habite. Je  me sens assez aguerri  maintenant. Je  ne suis plaisancier (  autodidacte )  que depuis  2012.

Et  toi,  Etienne,  si  tu fais  3000 km  en tirant  la remorque,  je  suppose  que  tu  n'habites pas tout près des côtes. C'est  quoi  ton   aire de jeux ?

Bonne soirée

DG
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé