GPS portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GPS portable

Message  Admin le Mer 5 Jan - 18:11

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur l'achat d'un GPS portable pour mon yacht, j'aurais aimé savoir ce que vous utilisez (modèle, marque...) et votre avis sur cet appareil.
@+
Vincent
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://kelt550.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

GPS portable

Message  Manu le Mer 5 Jan - 19:31

Bonjour,
TomTom GO 630 avec emplacement sd card Spécifique extension
Logiciel de base pour la voiture et sur l'extension logiciel TTMAPS
avec comme carte , un assemblage d'image de la carte littoral du
géoportail qui est géo-référencé.
Le tout a une autonomie de 4heures en fonctionnement permanent,
mais en le mettant en veille lorsque nécessaire, cela dure plus .
Super pratique en plus de la carte papier .
Bonne soirée
Manu
Manu

TomTom !!!

Message  Admin le Mer 5 Jan - 22:34

Bonsoir Manu,
Intéressant ce que tu me dis là. Hélas j'ai bien un TomTom pour la voiture mais il s'agit dun XL². Mad
Je vais tout de même me pencher sur le sujet...
Vincent
Admin
Admin

TOMTOM !!!!

Message  Manu le Ven 7 Jan - 18:52

Bonsoir,
Si tu veux des informations , n'hésite pas.
J'ai beaucoup gambergé afin de réaliser les cartes facilement
et je suis désormais en mesure de les réaliser simplement.
(il y a tout de même de la mani), mais si tu veux , vas voir sur le géoportail
la couche littoral.
Bon week
manu
Manu

La classe !

Message  RV le Ven 7 Jan - 20:55

Salut !

Bien vu Manu pour les cartes geoportail je connaissais pas ça !
Je vais essayer de voir si ca peux marcher avec mon télephonne (il fait GPS bien sur !).
Si t'as d'autres plans comme ça je suis preneur !

Merci ! A+
RV

GPS embarqué

Message  kermorvan le Mar 10 Jan - 17:39

Bonjour à tous,

Depuis 3 ans j'utilise un petit GPS manuel GARMIN 60 Cx avec la carte Bretagne incorporée (carte Blue Chart format micro SD).Prix à l'époque: 319 € le GPS, 121 € la carte. GPS étanche, fonctionne 48 heures avec 2 piles AA. L'écran est petit -couleur: important- mais très lisible même en pleine lumière. Boussole, guidage, points d'alarme sonore, way-points .... Se raccorde à l'ordinateur pour enregistrer/tracer des routes. La carte est précise, avec mises à jour par internet. J'ai à bord mon petit GPS manuel et la carte SHOM série rouge (1:50 000) et tout va bien. Sans oublier une petite VHF (Radio Océan POCKET 4300). Je me sens plutôt en sécurité dans une mer pas toujours facile (cailloux et courants violents).
Bonne année les Keltistes, et bon vent.
Joël (Kermorvan)
Ci-dessous, lien vers une page de mon blog et une vidéo de navigation avec MAY (Kelt 5.50)

http://presqu.iles.over-blog.com/article-bloavez-mat-93460441.html
kermorvan

Voir le profil de l'utilisateur http://presqu.iles.over-blog.com/

Re: GPS portable

Message  Thierry (Naturel) le Mar 31 Jan - 14:43

J'ai acheté d'occase il y a quelques années un GPS portable Garmin 72 https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=214&ra=true
Il ne fonctionne pas avec cartes marines mais est quand même très pratique pour la navigation.
Enregistrement de waypoints, d'itinéraires, cap, vitesse fond, alarme de proximité, et surtout de mouillage (très pratique).
Il ne prend pas beaucoup de place, fonctionne avec pile ou chargeur ou allume cigare.
Un achat que je n'ai pas encore regretté jusqu'à présent.
Thierry (Naturel)

Message  Admin le Mer 1 Fév - 21:25

Voilà une alternative qui me semble bien intéressante.
J'avoue n'avoir toujours pas acquis de GPS, je fonctionne encore à l'ancienne (je calcule ma route, je fixe le cap au compas et vogue la galère...). Ma foi, j'arrive toujours où je veux et sans trop d'écart. Mais ta solution Thierry pourrait bien être celle que je retiendrai le jour où...
Bon vent à tous.
Vincent
Admin
Admin

Message  Danielgre le Dim 22 Mar - 0:24

J'ai  maintenant moi aussi un GPS marin.  Ca  ne s'est    pas  fait   tout seul ! !

On est donc   quelques-uns sans  circuit électrique sur le yacht,    amenés  à se rabattre sur un  appareil de type portable à piles  ou  batterie.  Il  en existe  dédiés  à  la navigation  marine, sauf  que si  j'ai bien compris,  ils contiennent  plus  ou  moins  la  cartographie  maritime  de  la  planète  entière,  ce qui  les  situe  à  des prix     conséquents.     Ça  peut  être une solution, mais comme  adepte  du  yachting  à  petit  prix  et  aimant  le bricolage, je suis souvent amené à me   tourner vers des solutions plus  rock and  roll.

Je  me suis décidé  pour  un  type d'appareil de rando terrestre pouvant  recevoir,   au  prix  de  quelques  manipulations apparemment  ( ! ! ! )  simples,     une  ou  plusieurs cartes  marines  côtières. Les deux marques les plus répandues dans cette catégorie sont Garmin et Magellan. Je n'ai pas testé la première et je pense qu'il serait intéressant qu'un collègue du site ayant fait l'expérience nous en parle.

M'étant fié  aux  descriptifs  en  ligne,  j'ai opté  tout d'abord  pour  un Magellan  eXplorist  310 négocié  sur un site  de vente d'occasions  que tout  le monde connaît  en France …      Au  bout  de  quelques   semaines d'essais et de recherches  j'ai  compris  que j'avais fait  fausse  route.  Magellan n' accepte  que  les cartes côtières Navionics,  et seulement à  partir du modèle  510.  Il  me fallait  tout recommencer.

Heureusement, revendre mon 310  sans  trop y  perdre s'est réalisé  en  moins de trois  jours et j'ai eu  la  chance simultanément   de trouver par  le même canal et toujours dans mon budget,   le  modèle  610,  bizarrement plus fréquent à la revente que le  510  qui m'aurait  suffit.  La raison est peut-être qu'il  possède  quelques  gadgets très  gourmands en énergie du  type  photo vidéo etc. Tout  ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir  y  placer   ma  carte  côtière.
Ce que j'ai  reçu  dans le colis,  c'est  donc un GPS  pour  faire  de  la rando terrestre. Afin d'en  obtenir un outil  marin, il  m'a  fallu m'armer de ténacité  et  d'un  fort  esprit divinatoire …

J'ai  donc  téléchargé sur mon  PC la  carte  littorale   ( Fécamp / Berck  pour  moi ) de chez  Navionics . Attention, c'est  payant, sans  qu'on  puisse dire que c'est ruineux. Une  fois dans  mon   ordi,  j'avais   un  dossier compressé  qu'il  fallait   extraire  (pas très  compliqué pour  un  bidouilleur,   mais   j'imagine le  béotien ) ...   Après,  il  faut  mettre  tout ça  dans   le  GPS à  l'aide  d'un  cordon  USB. Et  là, je  m 'aperçois  que mon  GPS  ne sait  pas lire  la    carte  ! !

Faut retourner  sur le net  à la  pêche  aux  infos  et je   finis  pas  apprendre  qu'il  est nécessaire de  mettre  le logiciel  du    GPS  à  jour  sur  le site de Magellan,  en  passant  par  internet  et le    cordon.  J'avoue qu'ici,  la  procédure  est correctement détaillée dans  un  tuto.

Oui,  mais  après,  ça ne  lit  toujours  pas   ....Sad

Après  quelques  recherches  supplémentaires  je    comprends  que  j'ai   fait  les choses dans  le désordre. Il  ne  fallait  pas transférer  les  fichiers   carte  avant  la  mise  à  jour …

Alors  on s’arme de patience et on  recommence   dans le bon  ordre.  Je   supprime puis     réenregistre la   carte  dans le GPS,  mais pas  dans  le dossier  où  Navionics  dit  de le  faire  ( ils disent  à  la racine, en fait c'est dans MAP ),  sinon  ça  ne  marche toujours   pas.  50% inspiration, 50 %   bon sens.   

Et  ce  n'est  pas fini ...  Il  faut encore    cocher  des onglets   dans le   menu   cartes du GPS.

D'un seul  coup ...   Ca s'affiche  ! !  cheers

Une  jolie  carte  côtière comme  celle  en  papier vendue dans le commerce,  avec en  plus  une boussole,  une flèche  directionnelle etc. : tout ce qu'on a habituellement sur GPS de rando. Mon nouveau compagnon n'a pas encore pris la mer, Char-Lie est encore au garage. Mais j'ai testé en balade à pied. Ça affiche entre autres la ligne du trajet qu'on a accompli, puis un tableau donne la distance, la vitesse moyenne, les temps d'arrêt etc. Je ne le souhaite à personne, mais imaginons une vedette SNSM arrivée sur site, trouvant un bateau vide : un sauveteur consultant le GPS saura immédiatement quel a été le trajet du bateau après avoir éventuellement poursuivi sa route sans passager … Ça peut servir à ça aussi …

Conclusion

Ça se mérite un GPS marin. J'y ai passé quelques heures … J’imagine  quelqu'un  sans  trop  d'expérience en   bidouille informatique, balançant   son appareil  sur  le  mur de son salon dans  un  accès de  délire suicidaire …
Magellan  ne doit  pas  gagner beaucoup  d'argent avec les plaisanciers sur sa  gamme  eXplorist. La  boîte  a simplement  adapté  ses appareils pour en vendre un  peu  plus.
L'impression  que ça  donne  est que  les  explications  généralement  fournies  sont écrites par  des ingénieurs  qui  savent de quoi  ils  parlent  sans toujours  penser qu'ils peuvent s'adresser  à  des  néophytes.    Néanmoins ça reste pour moi un investissement maximum de 160 €, raisonnablement en rapport avec mon projet de balade côtière.

Dernière édition par Danielgre le Lun 23 Mar - 11:53, édité 1 fois (Raison : tteler)
Danielgre

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut