L'électricité à bord?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'électricité à bord?

Message  Thierry (Naturel) le Mer 24 Oct - 21:15

Voilà, c'est fait, après une dernière navigation cette après-midi, Naturel est sur sa remorque.
Encore quelques petites choses à faire et il pourra passer douillettement l'hiver.
Dans les travaux d'hiver-printemps j'avais prévu la mise en place d'un enrouleur de génois mais suite à une discussion sur H&O, j'ai décidé de m'en passer, du moins pour l'instant.
Je pense réutiliser le budget "enrouleur" pour installer l'électricité à bord, c-a-d : éclairage intérieur - feux de nav et/ou mouillage (bateau de < 7m) - radio/musique - sondeur - prises allume cigare pour GPS portable et usages divers.
Mon moteur HB ne possédant pas d'alternateur et ne désirant pas en acheter un neuf, j'ai deux choix.
1. Le conventionnel: installer une batterie de servitude à décharge lente avec panneau solaire, régulateur, tableau élec, etc...
2. Acquérir des appareils portables (sondeur, feux nav, plafonniers, radio, ...) et utiliser des piles rechargeables, avec chargeur solaire et piles de réserve.
Quels sont vos éventuels retours d'expérience en la matière?
En attendant vos avis, je continue mes cogitations et mes calculs de consommation et de rapport qualité/prix. Wink
Thierry (Naturel)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'électricité à bord?

Message  Thierry (Naturel) le Mar 30 Oct - 11:53

J'ai lancé un fil de discussion sur H&O Wink
Thierry (Naturel)

Message  Thierry (Naturel) le Sam 13 Avr - 11:50

Le sujet n'a pas l'air de passionner les foules mais je continue à vous faire part du résultat de mes cogitations.
Après avoir pesé le pour et le contre, avoir beaucoup tergiversé, j'ai pris ma décision, ce sera "tout portable avec piles rechargeables".
Ce choix est en fait le résultat du rejet de l'autre possibilité, le circuit traditionnel sur batterie.

Les raisons du rejet:
Je navigue en lac, très souvent à la journée, je passe très rarement une nuit à bord et mes besoins électriques sont restreints.
J'ai des problèmes de dos et je ne voulais pas trimbaler des kg de batterie à ramener chez moi pour les recharger car mon moteur est un petit 2 temps de 3 CV sans alternateur. Je devais donc mettre en parallèle 2 ou 3 batteries d'un poids raisonnable.
Rien n'est prévu d'origine sur le bateau, tout est à faire, le parc à batterie, le câblage, le bornier, le tableau électrique, le montage des feux, etc...
Et en l'absence d'alternateur, je ne parle même pas de l'achat et du montage d'un panneau solaire et régulateur MPPT.
Une première estimation en consultant des catalogues online m'amenait à près de 700€. Cela faisait une somme en regard de l'utilité du montage compte tenu de mes navigations.

Et le tout portable alors?
Je possède déjà un GPS garmin 72 portable dont je suis très satisfait, ainsi qu'une vhf portable icom et aussi un jeu de feux de route à pile plastimo hérité d'un précédent voilier.
J'ai acquis cette semaine chez ruedelamer un sondeur portable plastimo echofish 300 (c'est un sondeur de pêche mais ça donne le fond quand même!).
Et j'ai trouvé au brico des petits plafonniers à led à piles et aimantés, pour les fois où je reste la nuit à bord.
Si j'y ajoute le petit poste à transistors qui est toujours à bord, je couvre tous les besoins d'une navigation standard.
Tout ça représente: 8 piles AA, 13 piles AAA et 3 piles LR20.
Je vais amasser petit à petit 1,5 fois le nombre de piles nécessaire afin de disposer d'un volant de roulement.
Pour la recharge, j'ai déjà un chargeur pour piles rechargeables de ce genre , et j'ai l'intention de m'offrir un
chargeur solaire.
Cela représente +/- 400€.
La seule chose qui n'utilise pas de pile, c'est la vhf mais un cordon-prise allume cigare permet de la recharger sur le chargeur solaire au besoin.

Un dernier problème technique...
L'echofish 300 est doté d'une sonde tableau arrière mais malheureusement, mon tableau arrière n'est pas toujours immergé surtout quand je navigue solo.
Je vais bricoler une réglette "immergeable" avec la sonde fixée au bout et que se clipse sur le tableau arrière ressemblant à ce montage.

Je vous tiendrais informé des développement au fur et à mesure de l'utilisation... Wink
Thierry (Naturel)

Message  Imhappy le Mer 12 Aoû - 12:34

Bonjour à tous,

Je suis dans la même réflexion concernant le montage électrique mais je continue d'explorer la possibilité d'un circuit électrique complet à bord. Les batteries sont chères mais j'ai vu une société qui proposait des batteries solaires portables...ce pourrait être une possibilité. Concernant la pose d'un éventuel panneau solaire, j'avais pensé à l'avant du mat mais j'envisage de mettre un panneau de pont...J'ai lu sur h&o qu'il était préférable de mettre le panneau sur un support de balcon, mais les vols étant malheureusement très courants, comment sécuriser l'ensemble...pensez-vous qu'un tout petit panneau serait suffisant pour l'entretien de la perte de charge d'une batterie ?

Imhappy

Message  waaouu le Mer 12 Aoû - 13:49

salut

j utilise cette batterie portable
bonne autonomie avec une glacière electrique pour la journée
l usb et prise allume cigare bien pratique
éclairage pas assez puissant
j y branche aussi mon sondeur

http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-n900-avec-lampe-de-secours_356829.html

waaouu

Message  Imhappy le Mer 12 Aoû - 16:46

La batterie portable me semble effectivement une solution intéressante, et niveau prix, le modèle Norauto est très compétitif par rapport à une version solaire. Côté poids, qu'est-ce que ça donne ?

Imhappy

Message  Thierry (Naturel) le Mer 12 Aoû - 21:35

Depuis 2013, j'ai pu juger de l'intérêt de la solution "tout portable".
Comme je navigue presque toujours à la journée, le rechargement des piles ne pose pas de soucis mais je dois reconnaître que les piles rechargeables, même bien rechargées, ne tiennent rarement plus d'une journée en utilisation permanente.
Ayant vu l'utilisation de batterie booster sur d'autres sites de micro croiseurs, je m'interroge également... Question
Thierry (Naturel)

Message  Imhappy le Jeu 13 Aoû - 0:58

Que pensez-vous de ce type de solution : http://www.act-eco.fr/produit/solarpod-240-le-groupe-electrique-mobile/
J'y vois comme intérêt de pouvoir faire évoluer l'installation vers du solaire si les besoins augmentent...mais le budget franchit tout de suite un sacré cap...

Imhappy

Message  Thierry (Naturel) le Jeu 13 Aoû - 9:56

Le solarpod coûte 625€ pour 65€ le booster Norauto!!!
Cela fait une fameuse différence quand même.
Certains powerpack (je ne sais pas si le Norauto peut le faire) se recharge également sur le 12V et dans ce cas on peut lui adjoindre un panneau solaire avec régulateur incorporé, histoire de maintenir une charge minimum et pouvoir tenir plusieurs jours sans recharger au quai.
Thierry (Naturel)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut